Présentation

Avocat et maître de conférences à Sciences Po Paris, Jean-Christophe Ménard débute sa carrière en 2002 comme doctorant et enseignant à l’Université de Poitiers puis en 2005 comme visiting researcher à l’Université de Cambridge. Après avoir soutenu sa thèse en 2009 et obtenu un doctorat en droit, il parfait sa connaissance du contentieux au Conseil d’Etat puis au sein de cabinets d’avocats spécialisés dans la défense des entreprises, des collectivités publiques et des élus.

Jean-Christophe Ménard prête ensuite serment en 2012 et intègre comme avocat collaborateur un grand cabinet parisien en droit public et en droit de l’environnement avant de rejoindre en 2015, comme avocat Of Counsel, un cabinet d’avocats d’affaires spécialisé dans le lobbying. En 2018, il crée son propre cabinet.

Au fil des années, Jean-Christophe Ménard a développé une expertise juridique de haut niveau dans les secteurs de la vie politique, de l’administration et des affaires. Son expérience du contentieux et sa connaissance approfondie des rouages de l’administration lui permettent d’offrir à ses clients un accompagnement sur-mesure dans leurs négociations et leurs litiges avec les pouvoirs publics.

Jean-Christophe Ménard est également reconnu comme l’un des spécialistes en France du droit électoral et du financement de la vie politique. Rapporteur à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques durant quatre années et auteur d’un ouvrage de référence sur le droit des partis politiques*, son expertise lui vaut d’intervenir sur des contentieux électoraux à forts enjeux et d’être le conseil juridique de candidats sur de nombreux scrutins dont l’élection présidentielle de mai 2017. Il a encore été auditionné en juillet 2015 par la commission des finances de l’Assemblée nationale au titre de l’évaluation de la législation sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales.

Jean-Christophe Ménard est aujourd’hui l’avocat d’une clientèle française et européenne évoluant dans la plupart des secteurs de la vie économique. Il intervient aussi bien devant les juridictions administratives, financières et européennes que devant les autorités régulatrices.

* Le droit français des groupements politiques. Permanences et mutations, Bruxelles, Larcier, Collection de thèse, 2011.

Jean-Christophe Ménard rejoint le cabinet LOG Avocats comme associé à partir du 1er janvier 2024.

Une évolution pour vous apporter de nouvelles perspectives.